top of page

CRÉER VOTRE AUTEL OU VOTRE ESPACE SACRE

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020


A un moment ou à un autre, afin d'ancrer et de centrer notre pratique spirituelle, la création d'un espace sacré s'imposera. Il servira de point focal pour vos travaux, vos méditations, ou juste pour vos prières mais il peut aussi ne pas être nécessaire du tout. Le choix vous appartient.


Pour cela, il faudra trouver un endroit adéquat, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, voir même les deux. Vous pouvez le consacrer à un Dieu, à une Déesse spécifique, aux ancêtres, ou aux esprits du lieu.

Une table basse ou le dessus d'un meuble recouvert d'un joli tissu, sur lequel seront placés vos petits trésors, pose déjà le cadre. Il est important de veiller que les quatre éléments soient représentés, peut être un coquillage pour l'Eau, des pierres pour la Terre, des Fleurs pour l'Air et des bougies pour le Feu.


Remplissez le de photos, d'images, de pierres, de galets, de plumes, de bougies, des feuilles annonçant les saisons ou des fleurs, de l'encens...tout ce que votre cœur vous dicte.

Cet espace doit devenir une extériorisation de votre soi, une représentation de tout ce que vous aimez. Soyez certain que le temps passé devant cet autel ne sera pas perdu.


Il apporte sécurité, développement et transformation. C'est le don d'un sanctuaire. Dans cet espace, vous avez le droit d'être vous même, pleinement et sans peur. C'est un temple, un espace sacré, intérieur et extérieur.

Vous pouvez purifier l'espace avec de la sauge et tracez un cercle de protection tout autour avec un bâton ou votre baguette.


Essayez de pratiquer vos méditations, vos voyages intérieurs près de ces points focaux. La familiarité de l'environnement et de l'atmosphère se prêtera à votre travail.


Il faudra consacrer l'autel avec de l'encens pour représenter l'élément Air, une bougie blanche pour représenter l'élément Feu, une coupe de sel pour représenter l'élément Terre et une coupe d'Eau (eau lustrale-> voir post précédent ou eau de source recommandée, à défaut celle du robinet) pour représenter l'élément Eau.


Allumez la bougie et l'encens.


Prenez l'encens et faites 3 tours au dessus de l'autel en commençant par le Nord et dites :

Je consacre cet autel par l'élément Air

Reposez l'encens, prenez la bougie et faites la même chose et dites :

Je consacre cet autel par l'élément Feu

Reposez la bougie et prenez la coupe de sel, semez quelques pincées de sel sur l'autel et dites :

Je consacre cet autel par l'élément Terre

Reposez la coupe de sel, prenez la coupe d'eau, et projetez quelques gouttes avec vos doigts sur l'autel et dites :

Je consacre cet autel par l'élément Eau


Vous pouvez également formuler toutes vos attentes lors de la consécration de cet autel

(par ex : puisses tu m'apporter la sérénité, le calme, la clairvoyance. Puisses tu m'aider à avoir plus de sagesse etc...)

Laissez l'encens et la bougie se consumer totalement. Ensuite, vous pouvez retirer les éléments. Jetez le sel dans les toilettes, l'eau dans le jardin ou dans vos plantes.


Votre autel est consacré.


Prendre régulièrement soin de cet espace est un acte qui relève de la magie simple et profonde. Cette action va permettre de restaurer l'énergie de guérison dans ce lieu et contribuer à focaliser votre esprit, votre corps et votre âme.

L'aspect esthétique de votre espace sacré sera le symbole durable de l'amour que vous vous portez, gardez le paisible et agréable.

Votre maison et toutes vos interactions s'en ressentiront positivement.


Vous pouvez consacrer votre espace autrement, par d'autres méthodes qui vibrent mieux avec ce que vous êtes.

C'est votre chemin, soyez créatif, faites vous confiance, n'allez pas à l'encontre de ce qui vous semble juste. Il n'y a pas de méthode juste a part celle dictée par votre cœur.


Pour ma part, je fais vivre mon autel en fonction des saisons, des sabbats (Halloween par exemple) ou esbats, des floraisons etc...vous pouvez également le décorer lors des fêtes religieuses comme Noël, Pâques etc...

J'y ai mis également une petite coupe d'offrandes que j'alimente quelquefois en remerciement de l'aide apportée (fleurs, miel, coquillages, graines...)


Puissiez vous avancer sur votre chemin dans la liberté et le respect, non seulement pour vous même mais aussi pour le monde entier.






164 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Mattias Tannhauser
Mattias Tannhauser
Apr 14, 2020

Coucou Que doit on faire des éléments utilisés (sel bougie eau...) après un rituel ? Jeter/Conserver ? Où ?

Like
bottom of page