top of page

VIVRE EN SE CONNECTANT AUX 5 ÉLÉMENTS


Aujourd'hui on parle souvent de se reconnecter à la nature, de travailler avec elle et de l'honorer. Pour cela, on évoque souvent les 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther.

Concrètement, comment porter une attention particulière à cette nature dans notre quotidien ?


Regardons comment porter une attention particulière à chacun de ces éléments, dans des petits rituels ou des petits moments.


EAU :

Nager, déposer des coquillages ou du bois flotté sur son autel, prendre son bain ou sa douche en conscience, utiliser des cristaux comme l'aigue marine ou le larimar, brûler des chandelles de couleurs bleue, boire de l'eau, déposer un bol d'eau sur son autel, travailler avec des déesses "marines" (Amphitrite, Sedna, Yemanja, Oshun).


TERRE :

Marcher dans la nature, jardiner, avoir des plantes à la maison, travailler avec les cristaux, cuisiner, se soigner par les plantes, marcher pieds nus, s'allonger dans l'herbe, poser ses mains sur les arbres, brûler des chandelles vertes, jaunes ou brunes, composer vos bouquets de fleurs ou créer avec des fleurs séchées, travailler avec les déesses "terrestres" (Gaîa, Pachamama, grand mère araignée).


AIR :

Faire des exercices de respiration, sentir l'air sur son visage, purifier à l'aide de fumigation, observer la nature qui bouge avec le vent, brûler les chandelles de couleur blanche ou argent, faire brûler de l'encens, travailler avec les déesses de l'air (Hathor, Aine).


FEU :

Allumer des bougies ou un feu, sentir les rayons du soleil sur sa peau. Travailler avec les déesses du feu (Brigid, Kali, Vesta, Pele).


ETHER :

Le cinquième élément qui représente l'esprit (en référence au monde invisible) et soude tous les autres. Il s'agit de tout l'espace. L'ether est nulle part et partout à la fois.

Pour travailler avec lui, il faut calmer l'esprit par la méditation et les rituels. Symboliquement, on le représente aussi par le pentacle qui relie tous les 5 éléments.


Tiré du grand livre de Josée-Anne Sarazin-Côté.

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page