top of page

9 ELEMENTS POUR CREER UN AUTEL AUX ANCETRES MEMORABLE


Voici 9 astuces incontournables pour un autel aux ancêtres réussi!

Bien que moins courant dans nos sociétés occidentales, le culte des ancêtres est présent dans beaucoup de cultures. Cette forme de dévotion est l'une des plus anciennes et de nombreuses croyances y sont rattachées.

Dans le néopaganisme, le sabbat de SAMHAIN est le moment idéal pour créer un espace de gratitude et révérence aux âmes nous ayant précédés.

Les ancêtres peuvent agir comme des guides et des gardiens de notre développement spirituel. Les honorer et reconnaître leurs dons dans notre vie est une des meilleures façons de les immortaliser.

Elaborez un endroit sacré et liminal où vous recueillir à leur mémoire et vous connecter à leur sagesse.

Cet autel aux ancêtres pourrait se faire comme suit :


1- Des photographies : le point central de cet espace devrait être une nécrologie, une photo ou même un collage représentant le-la défunt-te.

Cela ancre son image dans notre mémoire et permet de le-la représenter de notre côté du voile.


2- Les bougies : la flamme de l'esprit, la flamme de l'âme, la flamme de vie...La lumière joue un rôle clé dans la guidance des âmes vers l'au-delà. Offrez leur une bougie en mémoire de leur vie mais aussi comme symbole de votre présence accueillante.


3- Le breuvage : offrir des libations aux tombes est un rituel mortuaire très ancien, la croyance voulant que les défunts-e-s risquaient d'avoir très soif dans leur grand voyage.

Offrez un verre à la santé de leur âme que cela soit de l'eau fraîche, du café ou des boissons alcoolisées. Cela va de même pour les offrandes de nourriture, choisissez leur mets préférés ou simplement un pain traditionnel.


4- Les fleurs : Eternelles compagnes du deuil, les fleurs sont éphémères comme la vie. Douces, sincères, poétiques et nobles, les fleurs embaument les sépultures et emmènent un rayon de joie aux sphères mortuaires. Offrez des fleurs aux défunt-e-s aussi souvent que possible.


5- Argent : plusieurs légendes antiques invitent à laisser de l'argent aux défunt-e-s afin qu'ils-elles puissent payer le passeur vers l'autre monde. Certaines croyances voient ce don comme une façon d'aider nos ancêtres à payer leur dette karmique.


6- Encens : les volutes de fumée de l'encens sont dites guidées les âmes vers l'autel, comme une invitation à être honoré. Lié à l'air, l 'encens agit aussi comme offrande pour ces derniers dernières. C'est le copal qui est traditionnellement brûlé en Amérique latine et l'Oliban dans le reste du monde.


7- Souvenir : tout souvenir représentant le ou la trépassé-e tel que bijoux, parfum, jouets, livres, etc...vraiment n'importe quel item en lien avec cette personne a sa place sur votre autel. Ces items renforcent votre mémoire et créaient un lien avec le la défunt-te tout en les faisant se sentir les bienvenus à vous visiter.


8- Message : l'Autel aux ancêtres est un espace idéal pour laisser vos messages pour eux. Que ce soit sous la forme d'une prière, d'un poème, d'un secret ou d'une demande, la communication avec les morts est à son paroxysme à SAMHAIN.


9- Mort : laissez une place sur cet autel pour remercier l'archétype psychopompe de votre choix. La faucheuse, Santa Muerte, Anubis, Hécate, Mercure, les Valkyries...Ces entités ne sont pas la mort violente et vengeresse, mais bien des alliés, des facilitatrices qui guident les défunts-tes pour leur grand passage.



839 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page