top of page

QUELS OUTILS EN MAGIE ?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020


Aujourd'hui nous allons aborder les outils nécessaires en Magie.

Pour ceux qui souhaitent la pratiquer ou aller vers un exercice des arts wiccanes, vous vous rendrez compte que le trousseau n'est pas des moindres...

En effet, la Magie peut s'exercer sans aucun outils mais ce qu'il faut retenir pour obtenir de meilleurs résultats dans sa pratique, c'est le pouvoir de l'intention et l'influence.


Je m'explique, les outils sont surtout importants pour asseoir son ou ses intentions. Ils ont tous leurs rôle à jouer et ils vont chacun influencer les énergies.


La pratique de ma magie n'a rien à voir avec de la magie noire ( un appel d'entités ou de forces obscures, ouija...), je pratique essentiellement de la Magie blanche.

Tous mes post auront une seule et même résonance: "faites ce que vous souhaitez en magie à partir du moment qu'elle ne fait de mal à personne".

Je vous rappelle "la loi du triple retour" (cf post précédent sur le chiffre 3) qui est LA règle en magie.

Elle est pour moi un outil de développement personnel, afin de mieux me connaître et me comprendre, de mieux me connecter à la nature et à mon environnement (cf post précédent sur "pourquoi se tourner vers la magie").

Cela me permet de faire confiance en la vie et en l'univers, à rester positive, à lâcher prise.


Revenons à notre sujet principal...

Les outils peuvent se fabriquer ou être chinés...nul besoin de se ruiner pour effectuer son trousseau. La aussi, il faudra faire preuve d'imagination et de créativité.

Personnellement, je trouve merveilleux que sa besace magique soit remplie d'objets chinés ou fabriqués..

Vous allez me dire "ah bon ??? c'est bon pour la magie des objets chinés ???", je vous répondrai qu'il faudra bien entendu purifier et consacrer chacun des objets de son trousseau avant toute pratique et je vous donnerai dans un prochain post, les techniques pour le faire.


Je vais essayer de vous présenter simplement les principaux objets utilisés.



LA BAGUETTE EN BOIS :

Un des premiers et principaux outil à posséder, et l' un des plus facile à obtenir. Trouver sa baguette en bois lors d'une promenade en forêt est symbolique. Libre a vous ensuite de la façonner à votre image. Vous pouvez la polir, l'accessoiriser, la graver...Il est possible aussi de l'acheter, cela ne la rendra pas moins efficace.

Il est vrai qu'en Magie, certains bois sont plus propices à la pratique, comme le Chêne, le Sureau ou le Noisetier mais je rappelle que l'intention a pour moi une valeur bien plus grande encore. Aussi, selon l'endroit où l'on se trouve, il serait dommage de ne pas exercer sa pratique parce que le "fameux" bois venait à manquer.

Elle servira à tracer le cercle magique sur le sol lors des différents rituels et charmes, elle sert aussi à diriger l'énergie et dessiner les symboles magiques.


LE LIVRE DES OMBRES :

Je vous renvoie à un de mes post précédent sur " créer son livre de Magie".

Pour moi, incontestablement, mon outil préféré et le plus précieux tant j'y passe du temps.

Comment cuisiner sans recette de cuisine ??? je ne m'étalerai pas plus longtemps mais il est important et surtout très pratique d'avoir un carnet de travail dans lequel sera consignés les invocations, les prières, les recettes, les poèmes...


LE BALAI :

hé hé hé, le fameux balai de sorcière, qui vous le comprendrez a toute son importance dans l'usage de la magie. Une sorcière sans balai n'est pas une véritable sorcière...

Il sert à balayer l'espace intérieur ou extérieur de toutes les énergies négatives, pour la préparation d'un espace sacré, lors de la création d'un cercle...

Vous l'avez compris, il ne sert pas pas à balayer le sol mais bien l'espace. Prenez un balai spécialement dédié à cela, vous pouvez aussi le fabriquer (j'ai une très bonne amie sur l'île qui fait des ateliers et qui en fabrique de magnifiques!!! laisser moi un message dans les commentaires si vous souhaitez obtenir ses coordonnées).

Les fameux balais "créoles" qui sont vendus dans les marchés de chez nous, fabriqués par les "gramounes" avec des tiges de cocotier, sont aussi d'excellents produits.


L'ENCENSOIR :

Le brûleur d'encens, des résines et des plantes magiques séchées. Important également car toute sorte de sortilège nécessitera de brûler de l'encens.

Souvent en plus de purifier et de faciliter la connexion, il représente l'élément Air.


LE CHAUDRON : (peut être remplacé par un karaï ou un autre contenant)

Pour moi, mon second objet préféré. Lui aussi a un rôle primordial dans les pratiques de magie. C'est l'outil par excellence de la sorcière.

C'est le fameux contenant dans lequel se déroulent les transformations et charmes magiques.

Il est au cœur des rituels. Parfois rempli d'eau fraîche et de fleurs, parfois utilisé comme un instrument de voyance en le remplissant d'eau, parfois pour brûler les vœux et les souhaits (cf post sur le DESPACHO ou les rituels de Lune)...

Pour moi, c'est un sujet emblématique, il a fait l'objet d'une grande convoitise de ma part... j'ai eu énormément de difficultés à en trouver un...



LES COUPES :

Pour contenir l'eau lustrale ou bénie et le sel qui sont ici deux éléments importants et présents sur l'autel. Ils représentent l'élément Terre et l'élément Eau.


L' ATHAME :

Ou couteau magique (la dague) qui ne sert pas à couper mais à orienter l'énergie activée par les rites et sortilèges. Je m'en sert aussi beaucoup pour consacrer les objets magiques, le sel, l'eau, les pierres etc...


De la même façon, j'ai eu beaucoup de mal à m'en procurer un, c'est pourquoi un couteau que vous consacrerez à vos travaux magiques fera tout aussi bien l'affaire.




LA BOULE DE CRISTAL :

On ne pouvait pas y échapper...comme le chaudron et le balai, la boule de cristal a encore de vieux jours devant elle...

A vous de la choisir, elle peut être claire et transparente, sans aucun défaut (mais très coûteuse), elle peut être aussi gibbeuse qu'importe. Sa taille dépendra de votre budget, une petite boule de cristal sera tout aussi efficace.

Sur l'autel, elle représente la féminité, la Lune (la déesse pour les wiccans).

On peut l'utiliser pour recevoir des messages des divinités, ou emmagasiner l'énergie invoquée dans un rituel ou comme un support de divination.

Il faut l'exposer à la lumière de la lune périodiquement pour accroître ses capacités à activer les pouvoirs psychiques.


LA CLOCHE : (ou un tingsha) qui sert à annoncer le début et la fin du rituel, à invoquer la Lune.

Elle sert aussi à chasser les mauvais esprits et sortilèges et à activer les énergies bienfaisantes.

Ce n'est pas un outil indispensable, certains tapent des mains.


LE PENTACLE :

Il est souvent présent en Magie, il représente l'élément Terre et il est destiné à recevoir les objets à consacrer pendant les rituels. Il doit être en bois ou en métal ou en argile.

J'ai fait le mien dans une tranche de bois assez grande.


LE BOLINE, qui n'est pas indispensable non plus.

Il s'agit d'un couteau à manche blanc utilisé exclusivement pour couper les plantes et herbes destinés à la magie.


LES BOUGIES :

Éléments essentiels, les bougies sont tellement porteuses de messages...

cf post précédents sur "la Magie des couleurs" et aussi post sur "comment créer ses bougies sorcières".

Selon le rituel, utilisez la bougie de la couleur qui va bien.

Si vous n'avez pas de bougies de couleurs, utilisez des bougies blanches.



Nous ne parlerons pas ici des outils magiques utilisés dans la magie verte. J'y reviendrai lors d'un post spécial sur l'Herbier des sorcières.


J'espère que vous trouverez dans vos pratiques autant de bonheur, de joie et d'équilibre que je peux éprouver moi même.


AINSI PAR LE POUVOIR DE TROIS PAR TROIS, COMME JE LE FERAI, AINSI SOIT IL!






184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page